Histoire et découverte du baume du tigre

baume-du-tigre-blanc-et-rouge

Tiger Balm est le fabricant de renommée mondiale du véritable baume du tigre. Tous les produits de la marque Tiger Balm sont fabriqués par Haw Par Healthcare à Singapour. Aw Chu Kin analysa toutes sortes d'onguents, ce qui lui permit de découvrir que le mélange de camphre, clou de girofle et menthol apportait un véritable soulagement. Le baume du tigre était né. Aw Boon Haw, son premier fils, déménagea en 1926 à Singapour. En découvrant le réel potentiel de ce produit artisanal, il entreprit d'industrialiser le baume du tigre pour en faire une marque connue dans le monde entier. Aujourd'hui, le baume du tigre est célèbre sur tous les continents et son efficacité est reconnue par des millions d'utilisateurs à travers le monde.

La particularité du baume du tigre blanc

La particularité du baume du tigre blanc est l'huile d'eucalyptus qui la compose. Il existe à travers le monde près de 600 espèces d'arbre d'eucalyptus, avec des feuilles fines et longues, de couleur bleue ou vertes. Les fleurs sont d'un joli blanc crème. L'huile essentielle d'eucalyptus est extraite des feuilles fraiches ou bien séchées par distillation (entrainement à la vapeur d'eau). C' est un huile connue pour ses propriétés expectorantes dues au Cinéole qu'elle contient. Elle est également décongestionnante respiratoire et s'utilise en diffusion, inhalation, en friction ou par voie orale.

A quoi sert le menthol dans le baume du tigre

Le menthol est un composé organique covalent obtenu soit par synthèse, soit par extraction à partir de l'huile essentielle de menthe poivrée. Antipruritique, pour réduire les démangeaisons. Analgésique,pour soulager des maux et douleurs mineures telles que des crampes musculaires, entorses, migraines… Décongestionne les voies respiratoires et les sinus. Pour obtenir une sensation de froid. On retrouve le menthol dans les deux versions du baume du tigre, rouge et blanc.

A quoi sert le clou de girofle dans le baume du tigre

Le clou de girofle (Syzygium aromaticum) est originaire d'Indonésie et fait partie de la famille des Myrtaceae. L'arbre est de forme conique. D'une hauteur moyenne de 10 mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de hauteur. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont appelés clous de girofle et c'est à ce moment qu'on les récolte. Puis on les laisser sécher au soleil jusqu'à ce qu'ils aient une teinte brun foncé.

Ses propriétés antiseptiques et anesthésiques sont reconnues depuis très longtemps.